Abstract:
La Côte d'Ivoire est sur une trajectoire économique positive, avec une croissance annuelle du PIB de plus de 7 % par an en 2023 selon les projections de la Banque africaine de développement. Investir dans le capital humain pour développer une main-d'œuvre qualifiée est l'un des moyens de soutenir cette croissance impressionnante.
La Côte d'Ivoire est l'un des neuf pays africains qui contribuent au Fonds Régional de Bourses d’études et d'Innovations (Rsif) du Partenariat pour le Développement des Compétences en Sciences Appliquées, Ingénierie et Technologies (PASET) depuis 2019. Sa contribution initiale de 1 million de dollars est destinée à la formation des doctorants ivoiriens dans des universités d’accueil africaines sélectionnées et en collaboration avec des institutions partenaires internationales. Grâce au PASET-Rsif, la Côte d'Ivoire bâtira des institutions solides et de futurs leaders scientifiques pour stimuler une croissance et un développement axés sur la science et la technologie.
L’Université Félix Houphouët-Boigny, l’une des 15 universités d’acceuil africaines de Rsif, accueille 22 doctorants financés par le Rsif (36% de femmes, 10 nationalités). A ce jour il y a 28 publications de recherche. Le rapport met en lumière les chercheurs ivoiriens du Rsif et souligne comment un projet d’innovation du Rsif contribue à réduire les pertes après récolte et à ouvrir les marchés internationaux aux producteurs ivoiriens.