Abstract:
L’économie du Sénégal devrait connaître la croissance la plus rapide au monde en 2024, avec une croissance du PIB réel de 9,8 %, grâce à la production pétrolière attendue et au début des exportations d’hydrocarbures, selon la Banque africaine de développement. Un capital humain hautement qualifié est le moteur de la mise en œuvre du plan Sénégal émergent.
Le Sénégal est l'un des neuf pays africains qui contribuent au Fonds Régional de Bourses d’études et d'Innovations (Rsif) du Partenariat pour le Développement des Compétences en Sciences Appliquées, Ingénierie et Technologies (PASET) depuis 2020. Sa contribution de 2 millions de dollars est financé par le projet de Centres d’excellence d’éducation supérieure africains pour un impact sur le développement (CEA Impact), destinées à la formation des doctorants sénégalais dans des universités d’accueil africaines sélectionnées et en collaboration avec des institutions partenaires internationales. Grâce au PASET-Rsif, le Sénégal bâtira des institutions solides et de futurs leaders scientifiques pour stimuler une croissance et un développement axés sur la science et la technologie.
L’Université Gaston Berger, l’une des 15 universités d’acceuil africaines de Rsif, accueille 17 doctorants financés par le Rsif (41% de femmes, 8 nationalités). Il y a 16 sénégalais lauréats de bourses de doctorat du Rsif (56% de femmes) A ce jour il y a 26 publications de recherche.
Le rapport met en lumière les chercheurs sénégalais du Rsif, la recherche en agrivoltaïque et en technologie Agri-IoT intelligente robuste et abordable.